La formation Baliseur et Aménageur

Retour à l'accueil Formation

La formation Baliseur et Aménageur

 

Vous êtes un randonneur, individuel ou membre d’un club. Vous suivez avec confiance le  balisage. Vous appréciez la qualité et la fiabilité des itinéraires. Ceci est l’œuvre de nos 6000 baliseurs bénévoles mais ils ne sont jamais assez nombreux.

Nos stages de baliseurs vous proposent d‘apprendre les règles d’un balisage conforme à la charte fédérale, la lecture de carte, l’initiation au GPS. Ils sont ouverts à tous. Si votre intérêt et votre enthousiasme vont plus loin que le balisage, vous pouvez suivre la formation Aménageur et ainsi œuvrer pour la création de nouveaux itinéraires.

1. Baliseur – 2 jours

Cette formation s’adresse aux :

  • Plus de 18 ans
  • Licenciés et non licenciés

Objectif

  • Former le stagiaire au balisage et à l’entretien des itinéraires.
  • Assurer une veille pour la qualité des itinéraires.

Contenu du stage :Orientation, utilisation des outils et techniques préconisés dans la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation, sensibilisation à l’environnement, responsabilité, sécurité, assurance du baliseur, statut des voies… Les stages spécifiques GPS sont accessibles en cliquant ici.

Une attestation de suivi de stage sera remise au participant à la fin du stage. Cette formation ne donne pas lieu à une qualification.

Pour toute information quant aux modalités d’inscription, s’adresser au Comité organisateur.

 

Consulter le calendrier et se préinscrire

 

2. Aménageur – 2.5  jours

Cette formation s’adresse aux personnes remplissant les conditions suivantes :

  • Avoir suivi la formation Baliseur
  • Avoir participé, au sein d’une Commission Sentiers et Itinéraires, à la réalisation de certaines actions dans le cadre d’un projet d’itinéraire ou d’un réseau d’itinéraires (hors actions de balisage).

 

Objectif : Former l'aménageur à la conduite d’un projet de création d’itinéraire(s) et à l’animation d’une équipe de baliseurs.

Contenu du stage : Conduite de projet appliquée à la création d’un itinéraire (ou d’un réseau d’itinéraires), communication avec les acteurs locaux et les autres usagers des chemins, responsabilité, sécurité et assurances, animation d’une équipe, sensibilisation à l’environnement, évaluation.

Documents à fournir avec la fiche d’inscription :

  • Copie de la licence ou de la Randocarte® en cours 
  • Copie de l’attestation de suivi au stage de Baliseur
  • Un chèque à l’ordre du Comité organisateur

S’adresser au Comité organisateur pour le tarif du stage et pour toute autre information complémentaire.

 

Consulter le calendrier et se préinscrire