Nouvelles exigences en matière de qualifications arrêtées par la ministre en charge des sports
De nouvelles exigences en matière de qualifications arrêtées par la ministre en charge des sports sont venues modifier les dispositions réglementaires de l’annexe II-1 du code du sport pour exercer contre rémunération l’encadrement du Longe Côte, obligeant certains professionnels à cesser l’encadrement de l’activité.
Comme nous nous étions engagés, la FFRandonnée, délégataire de l’activité, en lien avec ses partenaires institutionnels a conduit une action auprès du ministère chargé des sports et fait des propositions afin d’obtenir la révision de cette réglementation. Cette action visait notamment à la prise en compte de la situation des professionnels encadrant la pratique avant l’arrêté du 9 mars 2020.
Ainsi, nous sommes heureux de vous annoncer que notre travail a abouti à la publication de l’arrêté du 5 août 2020 qui propose de nouvelles conditions d’encadrement contre rémunération du Longe Côte : le BNSSA n’est dorénavant plus exigé pour :
- Un titulaire d’une qualification inscrite à l’annexe II.1 du code du sport dès lors qu’il exerce dans une zone de baignade surveillée ;
- Un titulaire de l’une des 40 qualifications « nautiques, aquatiques ou subaquatiques » citées.
Vous retrouverez le détail des textes grâce aux liens suivants :
Nous continuons notre travail avec le ministère des sports pour une meilleure prise en compte des compétences nécessaires à l’encadrement et à la sécurité de cette discipline et nous vous informerons régulièrement des avancements.
D’autre part, des travaux sur la création d’un Certificat de Qualification Professionnel en Longe Côte - Marche Aquatique (CQP) sont actuellement en cours et une première formation devrait voir le jour en 2021.