Catalogne : la Transpyrénéenne GR® 11
La traversée des Pyrénées par le GR 11 – la Transpyrénéenne – est considérée comme un des treks parmi les plus attractifs.

Parc Naturel du Cap de Creus - Crédits : Rutes Pirineus
Homologué sentier de Grande Randonnée en 1985, le GR 11 relie la mer Méditerranée et la mer Cantabrique en suivant le versant sud des Pyrénées. Sur un total de près 800 km, 375 traversent la Catalogne et 40 l’Andorre en parcourant des espaces protégés remarquables comme le Parc Naturel du Cap de Creus, le massif des Albères, l’Alta Garrotxa, les sources des rivières Ter et Freser, le Parc Naturel de l’Alt Pirineu et le Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici.
+ Pour plus d’informations sur le Parc National d’Aigüestortes :
http://www.visitpirineus.com
Cet itinéraire a mis tous les atouts de son côté: richesse des espaces naturels protégés, villages de charme et grande variété de paysages.
Ressources et informations pratiques
Difficulté : les étapes sont longues et les dénivelés importants mais sans difficulté technique.
Un bon niveau d’endurance est requis surtout pour les étapes de haute montagne.
Époque
De mai à octobre. En mai, début juin et en octobre, les cotes élevées peuvent être enneigées. Le temps peut changer brusquement, les nuits peuvent être froides mêmes en été.
Itinéraire et balisage
L’itinéraire se parcourt plutôt d’Est en Ouest, du Cap de Creus (Alt Empordà) au refuge de Conangles (Val d’Aran, no Alta Ribagorça) pour graduer la difficulté.
Les 415 km de la traversée sont répartis en 24 étapes mais chacun programme ses étapes selon ses capacités physiques. Possibilité d’ascensions (le Puigmal depuis le sanctuaire de Núria, la Pica d’Estats depuis le refuge de Vall Ferrera...).

Cap de Creus (Alt Empordà) - Crédits : Rutes Pirineus
Balisage et parcours
Le parcours présente de nombreux embranchements et bifurcations. Bien suivre sur le terrain le balisage blanc et rouge du GR 11. Il est recommandé également d’utiliser une cartographie adéquate et/ou des dispositifs pour suivre les traces GPS des étapes.
Hébergement

Refuges gardés en montagne ou auberges, campings, hôtels, etc. dans les villages. Attention à la disponibilité en août et le week-end dans certains refuges de haute montagne. En Catalogne, le bivouac (du coucher au lever du soleil) est autorisé. Il est totalement interdit dans le Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici.
Eau et alimentation
Nombreuses sources (utiliser des pastilles de potabilisation). Les hébergeurs proposent le plus souvent les repas et quelquefois un panier pique-nique.
Refuges gardés dans la montagne des Pyrénées - Crédits : Rutes Pirineus
Chiens : tenus en laisse dans le Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici et dans le Parc Naturel de l’Alt Pirineu.
Accès à l’itinéraire
Départ : Cadaquès – Cap de Creus
Arrivée : refuge de Conangles sur la route N-230 entre Lleida à Vielha , autocar Alsina Graells pour Vielha
Bibliographie recommandée GR 11
Els Pirineus de cap a cap. 50 etapes La Transpirinenca (GR 11) - Marta Viladot i Daniel Calleja - Editorial Cossetània.
Sender dels Pirineus GR 11. Del Cap de Creus al Massís de la Maladeta - Alfons Barceló - Editorial Alpina.
Découvrez et achetez le nouveau topoguide sur la Catalogne

+ La Catalogne à pied®, Édition FFRandonnée, 2016

Refuge Colomers gardé dans la montagne des Pyrénées - Crédits : Rutes Pirineus
+ Site web à consulter : http://www.visitpirineus.com

+ http://randonnee.catalunyaexperience.fr
Catalogne : la Voie Verte des Terres de l’Èbre
Un parcours pédestre sans difficulté permet de joindre le Parc Naturel d’Els Ports au majestueux Parc Naturel du Delta de l’Èbre.

Itinéraire Via Verda (Voie Verte) des Terres de l’Èbre - crédit : Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona
La Via Verda (Voie Verte) : une infrastructure restée dans l’oubli durant des décennies et devenue aujourd’hui l’un des plus grands attraits du tourisme actif dans les Terres de l’Èbre. C’est le tracé aménagé d'un train qui circula entre 1942 et 1973. Le Gouvernement d’Aragon désirait acheminer ses marchandises jusqu’à la mer. Il fit construire la voie ferrée de la Vallée de Zafán, de la Puebla de Hijar (province de Teruel) au port de Sant Carles de la Ràpita. Mais les travaux ne furent jamais achevés et la ligne s’arrêta à Tortosa (comarque-division territoriale- du Baix Èbre).
La Voie Verte des Terres de l’Èbre reprend l’ancien tracé du chemin de fer soit une centaine de km entre La Puebla de Híjar (en Aragon) et Tortosa. L’itinéraire, qui traverse les régions de la Terra Alta et le Baix Èbre, a été adapté à la circulation des randonneurs, des cyclistes et des poussettes grâce à l’aménagement du sol, au balisage et à la signalisation. Le parcours longe le versant occidental du massif des Port ainsi que le lit de la rivière Canaletes jusqu’à l’Èbre. Au paysage spectaculaire s’ajoute une curiosité : 41 tunnels traversés dont certains sont d’une longueur considérable (jusqu’à 750 m).

Carte Via Verde - Crédit : Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona
Le parcours commence à l’ancienne gare ferroviaire de Lledó-Arnes. Un chemin plat longe la montagne de Santa Bàrbara avec le couvent de Sant Salvador à ses pieds puis mène jusqu’à Horta de Sant Joan. Après Bot, il descend progressivement vers la vallée de la rivière Canaletes, d’une grande beauté. Il passe par l’ancienne gare de Prat de Compte située à peu de kilomètres du sanctuaire de la Fontcalda, sur la rive gauche de la rivière Canaletes. Plus loin, la vallée s’élargit et le paysage change quand on pénètre dans les sierras de Pàndols et de Cavalls. Passée la municipalité du Pinell de Brai,on entre peu après dans la région du Baix Èbre. L’itinéraire débouche alors sur un chemin qui longe l’Èbre et la route C-12. Après Xerta, on longe jardins potagers et vergers jusqu’à atteindre Aldover. De là le parcours conduit au Raval de Jesús puis aux bourgs de Roquetes et de Tortosa.
L’un des plus grands attraits de la Voie Verte des comarques de la Terra Alta et du Baix Èbre sont ses paysages spectaculaires. L’Èbre majestueux et son azud (barrage) à Xerta offrent, par exemple, un point de vue à couper le souffle.
Infos pratiques
Départ : gare ferroviaire de Lledó-Arnes – arrivée : Tortosa
Parcours facile, sans dénivelé notable.
Parcours accessible à pied, à vélo et en fauteuils, poussettes
Découvrez et achetez le nouveau topoguide sur la Catalogne :

+ La Catalogne à pied®, Édition FFRandonnée, 2016

+ http://randonnee.catalunyaexperience.fr
Catalogne : le Chemins des bonhommes
Transfrontalier, le chemin des Bonshommes suit l’itinéraire qu’empruntaient les Cathares fuyant l’Inquisition pour se réfugier en Catalogne.

Catalogne : chemin des bonhommes - crédit : Agència de desenvolupament del Berguedà/Diputació de Barcelona
Le chemin des Bonshommes est un itinéraire transfrontalier empruntant un axe économique important entre l’Ariège et le Berguedà depuis le XIe siècle. Les Cathares l’empruntèrent pour fuir l’Inquisition en se réfugiant en Catalogne.
Balisée en GR® 107, cette belle randonnée transfrontalière s’étire sur 211 km à parcourir en 9 ou 12 jours à pied ou à cheval et, sur la plus plupart de ses segments, à vélo de montagne. L’itinéraire va du château de Montségur en Ariège pour aboutir au sanctuaire de Queralt à Berga, traversant les comtés de Alt Urgell, Cerdanya et Berguedà.. Chemin faisant, on pourra découvrir quelques châteaux cathares (Montségur, Roquefixade, Montaillou), les châteaux de Foix et Gósol, les mines de talc de Luzenac, les gorges de la Frau, l’abbaye de Bellver de Cerdanya, le sanctuaire de Queralt.
Infos pratiques
Période : L’itinéraire est praticable du printemps aux premières neiges. Privilégier le printemps quand les mille coloris des fleurs animent la campagne. Éviter l’été qui peut être très chaud. À l’automne, en période de chasse, ne pas s’écarter des sentiers balisés.
Se loger : les formules sont variées, gîtes d’étape, refuges, chambres d’hôte, hôtels,
campings…
Se déplacer :
Gares RENFE : Manresa, Puigcerda,Barcelone. Plusieurs lignes de cars
Site web à consulter : http://www.barcelonaesmoltmes.cat
Découvrez et achetez les topoguides sur la Catalogne :

Carte catalogne chemin des bonhommes - crédit : Agència de desenvolupament del Berguedà/Diputació de Barcelona

+ http://randonnee.catalunyaexperience.fr