Retour sur la rencontre européenne « E9, un sentier du littoral européen »



Jeudi dernier débutait dans la ville de Soulac-sur-Mer (Gironde) une rencontre particulièrement importante pour notre Fédération. En effet, à l’occasion de l’évènement « La Gironde à pied », s’est tenu la rencontre européenne « E9, un sentier du littoral européen ». Cet événement, co-construit en partenariat avec le Cerema est le fruit de l'union entre notre Fédération et la Fédération européenne de la randonnée pédestre (FERP).

 

À cette occasion, nous avons pu réunir les Fédérations européennes traversées par l'itinéraire E9, à savoir les pays baltes, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, le Danemark, et le Portugal afin d'échanger autour de la thématique de la préservation des littoraux européens. Pour rappel, le Sentier côtier européen E9, également connu sous le nom de Sentier côtier européen, est un remarquable sentier longue distance (10 092 km) qui s'étend de Tarifa, en Espagne, à Narva-Jõesuu, en Estonie. Il est aujourd’hui considéré comme le plus long sentier côtier du monde. L'objectif principal de ces échanges était donc de partager les expériences et les bonnes pratiques de randonnée pédestre littorale, afin de favoriser une gestion durable de nos paysages côtiers.


Le programme de cette rencontre comprenait deux jours intenses d'échanges et de discussions avec notamment un séminaire de partage d’expérience entre les différents pays présents. Des représentants des Fédérations ont ainsi pu prendre la parole pour présenter leurs initiatives respectives en matière de préservation des sentiers littoraux.

Vendredi matin s’est également tenue une table ronde intitulée « La randonnée sur le littoral, une expertise française » réunissant des experts renommés. Cette table ronde a été l'occasion pour eux de partager leurs réflexions sur l'équilibre subtil entre l'attractivité touristique des territoires côtiers et la préservation de notre précieux patrimoine naturel. Nous avons ainsi pu entendre, entre autres invités, Arnaud VALADIER, Directeur du projet France vue sur Mer au Cerema, et Pascale Got, Vice-présidente du Parc naturel régional Médoc.

Enfin, dimanche, la délégation européenne, emmenée par Boris Micic, Président de la Fédération Européenne de Randonnée, Brigitte Soulary, Présidente de la FFRandonnée, et Françoise Lecroart, Présidente du comité départemental de Gironde, a participé à la première étape de la Gironde à pied, entre Soulac sur Mer et Talais. Ils ont ainsi découvert le nouvel itinéraire balisé par les comités de la FFRandonnée entre Soulac sur Mer et Rocamadour.



Publié le 26/06/2023

 


FAQ
Comment participer à l'entretien des sentiers ?
Prenez contact avec les bénévoles qui animent la commission s...

Dans quel cas les services d'un expert-comptable ou d'u...
Un expert comptable n'est pas obligatoire mais peut-être conseill...