Pour la Ministre des Sports, les bénéfices de la pratique sportive sur le maintien et l’amélioration de la santé ne sont plus à prouver. Reste à adapter les pratiques.
Le Guide pour un été 2023 sportif et responsable recense les bonnes pratiques pour pratiquer les activités sportives en minimisant les risques dus à la forte chaleur estivale.
Passons en revue ce qui concerne plus particulièrement les pratiquants de la randonnée, de la marche nordique et du longe-côte .
1 - La protection des pratiquants
- Identifier les pathologies liées à la chaleur et faire attention aux symptômnes d’un coup de chaleur pour agir rapidement.
Un tableau récapitulatif fait la synthèse : coup de chaleur, insolation, hyperthermie, déshydratation
- S’hydrater et s’alimenter avant et pendant l’activité.
- Atténuer les effets du soleil en adoptant un équipement adapté .
2 - L’organisation des manifestations sportives
- Anticiper et se préparer pour une pratique sécurisée des sports de nature tout en respectant les consignes pour la lutte contre les feux de forêts.
- Désigner un référent “vagues de chaleur” au sein de chaque fédération ou structure organisatrice d’événement sportif .
- Renforcer les dispositifs prévisionnels de secours sur les sites de compétition
- Surveiller la qualité sanitaire et respecter des règles d’hygiène élémentaires pour éviter la contamination d’un produit alimentaire qui peut provoquer une intoxication .
“ Guide pour un été 2023 sportif et responsable "