Une série de reportages donne un aperçu d'un itinéraire trop méconnu: sentier Mare a Mare Nord en Corse.
Épisode 1 : L’entretien du sentier parles agents du Parc Naturel régional de Corse
Une équipe des agents du parc naturel régional corse parcourt le sentier à la hauteur de Corte. Dans des conditions difficiles, ils coupent les arbres abattus par la tempête et qui empêche de passer.
Épisode 2 : Parcourir le sentier avec un accompagnateur
Un groupe de randonneurs parcourt le Mare a Mare Nord a mare avec un accompagnateur, sur la dernière étape avant Corte. On prend son temps, pas de recherche de la performance comme sur le GR 20. Un sentier qui mérite à être connu.
Épisode 3 : Halte au refuge de Sega
La vie au refuge dans des conditions difficiles. Le ravitaillement est assuré par hélicoptère et avec des chevaux. Heureusement les moyens de communication modernes facilitent la vie. Les poules se chargent d’éliminer les déchets organiques … Le gîte est fréquenté par les randonneurs du Mare a Mare Nord, du GR® 20 et de randonneurs à la journée.
Episode 4 : une étape à cheval
Pour cet épisode 4, rendez-vous avec Claire pour une randonnée équestre.
Épisode 5 : Repos au gîte de Pianellu
Des randonneurs se reposent. Ils ont choisi le Mare a Mare Nord, moins difficile que le GR® 20.
Avec seulement une occupation à 20% des 18 places, l’avenir du gîte de Pianellu, comme d’autres, est problématique si une campagne de promotion ne relance pas la fréquentation de cet itinéraire trop méconnu.
Visionner les reportages : Tema : sur les chemins du Mare a Mare Nord de France 3 Corse
En savoir plus sur le Mare a Mare Nord
Le sentier Mare a Mare Nord relie l'Est de la Corse depuis San-Nicolao à l'Ouest jusqu'à Cargèse en 10 jours de randonnée. De vallées en vallées, de forêts en rivières, l'itinéraire s'étire au pied des plus hauts sommets pour rejoindre la partie finale du Mare è Monti au niveau de Marignana.
L'itinéraire est décrit dans le topoguide FFRandonnée Corse - Entre mer et montagne