L’opération Prévention Montagne Pyrénées dans les Hautes Pyrénées



Après Croque Montagne en 2021, l’Office Départemental des Sports des Hautes-Pyrénées organise l’opération Prévention Montagne Pyrénées.
Des professionnels du sport et du secourisme vont à la rencontre des randonneurs à proximité des refuges et sur des sites emblématiques et fréquentés du massif pyrénéen, comme le Cirque de Gavarnie, le Lac de Gaube ou le Pic du Midi de Bigorre.
 

Les interventions sur le terrain 

Sur place, les intervenants donnent des conseils pratiques sur l’équipement, l’itinéraire, la météo, la gestion de l’effort et la prévention des accidents. Ils rappellent également l’importance de bien s’hydrater et de s’alimenter.
Le volet respect de l’environnement n’est pas oublié.
 

L’objectif : limiter les opérations de secours 

La saison estivale reste la période la plus intense en termes de fréquentation de la montagne et d’activité des services de secours.
La majorité des interventions concerne la randonnée pédestre, les randonneurs étant majoritaires parmi les amateurs de montagne.
 
En 2023, un total de 15 opérations Prévention Montagne Pyrénées sont programmées sur les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques.

Lire : “Pyrénées : le pari de la sensibilisation des randonneurs aux risques en montagne 


 



Publié le 14/08/2023

 


FAQ
Qui est concerné par la loi tourisme ?
Sont concernés par la loi tourisme : Toute personne physique, ...

Un animateur de randonnée peut-il refuser un adhérent ?
Comme animateur, il a des obligations de sécurité envers les ...