Démontage d’un cairn géant à Cassis (Bouches du Rhône)



Il aura fallu l'énergie de 20 lycéens pendant près de 4h pour venir à bout d’un cairn géant sur le sentier bleu à Cassis et pour  utiliser les pierres à bon escient, avec le regard et l'accompagnement d'un garde-moniteur du Parc national.

Les pierres déplacées ont été utilisées pour restaurer le sentier et guider le public, évitant ainsi le piétinement de la flore environnante. 

 

Les cairns, une pratique dommageable 

Cette pratique est loin d’être anodine pour le milieu naturel.
Dans le Parc national des Calanques, les cairns illustrent parfaitement l’impact d’un geste, qui semble inoffensif, répété par des milliers de personnes.
 
Les atteintes au milieu naturel  

La formation de ces cairns engendre plusieurs impacts néfastes sur le milieu naturel : 

  • En prélevant des pierres le long d’un sentier, le sol se retrouve à nu et cela entraine une forte érosion, jusqu’à atteindre la roche mère. 
  • En prélevant des pierres dans un éboulis, on impacte une végétation spécialisée comme la très rare Sabline de Provence, espèce protégée et endémique de la Provence calcaire. 
  • Le prélèvement de pierres porte atteinte à tout un cortège d’espèces comme le scorpion à pattes jaunes, le cloporte, la tarente de Maurétanie ou l’hémidactyle verruqueux. 
  • Une fois que le cairn atteint une taille importante, les usagers doivent le contourner, ce qui provoque un élargissement du sentier par le piétinement de la végétation arbustive. 

Une exception : les cairns de très faible hauteur (30-40 cm) qui sont mis en œuvre exclusivement par la Fédération Française de la montagne et de l’escalade FFME et le Club alpin français CAF, pour signaler les accès aux voies d'escalade.

D’après  le Parc national des Calanques.

Lire aussi : "Non aux cairns dans les Calanques de Marseille ! "

 



Publié le 14/11/2023

 


FAQ
Les adhérents FFRandonnée ont-ils des réductions dans ...
Non, pas de réduction mais un avantage. Les adhérents FFRand...

Qui est concerné par la loi tourisme ?
Sont concernés par la loi tourisme : Toute personne physique, ...