Un expert comptable n'est pas obligatoire mais peut-être conseillé particulièrement si l'association ne possède pas à l'interne de personnes compétentes en comptabilité. L'expert-comptable est la seule personne externe qui peut, en dehors du responsable de l'association ou de son mandant, tenir la comptabilité de l'association et notamment procéder à la ventilation des différents mouvements en fonction du plan comptable associatif.
Il dresse aussi les résultats de l'année, bilan, compte d'exploitation et annexe. Il a aussi une fonction de conseil et éventuellement d'alerte du gestionnaire de l'association.
Un commissaire aux comptes, lui, n'établit pas vos comptes. Son intervention consiste à vérifier et certifier votre comptabilité. Elle est imposée par la réglementation dans divers cas et notamment à partir du moment où votre association cumule plus de 153 000 euros de subventions publiques. Il est nommé par l'Assemblée générale pour 6 ans (six exercices).
En savoir plus sur la gestion des associations :www.associations.gouv.fr
Lire aussi : Guide du bénévolat 2018-2019
FFRandonnée septembre 2014 - maj sept 2019