Pour adhérer à la FFRandonnée, le certificat médical est-il obligatoire ?


Oui. Le certificat médical attestant de la non contre-indication de la pratique du sport est obligatoire conformément au Code du sport.

Le code du sport a évolué pour respecter la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé et ses décrets d’application. La loi impose aux fédérations sportives de nouvelles dispositions donnant une validité de 3 ans au certificat médical et facilitant le renouvellement des licences en permettant sous certaines conditions de ne pas présenter un nouveau certificat médical.

Fédération sportive, la FFRandonnée applique ces nouvelles dispositions pour ses titres d'adhésion, licence associative  et licence comités , à partir du 1er septembre 2017 qui marque le début de la saison sportive 2017-2018.

Lors du renouvellement de la licence, un nouveau certificat est à fournir au bout de trois saisons sportives consécutives.
Lors de chaque renouvellement de licence, le pratiquant doit répondre à un questionnaire de santé.
 

Pour connaître les détails, voir l’article « Le certificat médical et autres activités de marche »

Voir le site gouvernemental :  www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/securite-sur-la-voie-publique/article/Le-certificat-medical

Recommandations de la FFRandonnée
Pour les randonnées  au-dessus de 2 500 m, le certificat médical annuel est conseillé, et particulièrement à partir de 50 ans.
 

Le certificat
Les licenciés : Ce sont les associations qui ont délivré la licence qui conservent les certificats de leurs adhérents.
Le système informatique de la vie fédérale prend en compte la date du dernier certificat fourni et informe en temps voulu de la nécessité de le renouveler.

 

La validité : Un certificat médical lui-même est valide pendant un an. Lors du renouvellement de la licence, un nouveau certificat est à fournir au bout de trois saisons sportives consécutives

Faut-il un certificat médical de contre-indication spécifique pour randonner en montagne ?
Sur le plan médical, la randonnée ne pose pas de problème lié à l'altitude, si celle-ci reste inférieure à 2000m. C'est par exemple l'altitude maximum autorisée à un cardiaque (en particulier après un accident coronarien aigu) ou pendant le 3ème trimestre de la grossesse.
Seul élément à prendre en compte : les effets du froid qui peuvent être très douloureux en cas de maladie de Rayneau, mais en principe, les sujets atteints en connaissent bien les effets.

Un médecin en retraite peut-il délivrer un certificat de non-contre indication ?
Un médecin en retraite a le droit de délivrer un certificat médical de non-contre indication à la pratique du sport à partir du moment où est indiqué sur le certificat médical son nom, prénom et N° d'inscription à l'ordre des médecins et où il est à jour de ses cotisations. Cette dernière information est disponible auprès du conseil de l'ordre des médecins.

Tous les médecins de la zone européenne sont habilités à délivrer un certificat médical valable en France.

maj sept 2019

FAQ
Pourquoi la FFRandonnée demande t’elle à ses associatio...
Ce n’est pas une exigence de la FFRandonnée. Il s'agit de ...

Existe-t-il une législation relative à la circulation d...
Les GR® , même inscrits au Plan départemental Itiné...